Ce 19 janvier fut un jour très spécial pour Renée. Et pour cause, elle a fêté, entourée de ses proches, ses 100 ans !
Cette arrière-grand-mère, en pleine forme, nous a accueillis sourire aux lèvres pour nous donner ses quelques secrets de longévité d’une vie très bien remplie, «des carrés de chocolat après le café, et un bon verre de vin blanc avec du foie gras le dimanche» nous dit-elle en riant. Depuis le 19 janvier 1918, Renée a connu une vie riche. Elle a notamment parcouru beaucoup de pays au bras de son mari Marcel, militaire. Elle a vécu, entre autres, en Algérie, à Dakar ou encore à Madagascar. Les années n’ont pourtant pas marqué notre retraitée.
Vivant seule chez elle, elle reçoit l’aide du SMAD 82 dont le directeur Gilles CABOT est venu en personne pour l’occasion, accompagné de Paul COURONNE, administrateur du smad 82 représentant José GONZALEZ président du SMAD 82.
Renée nous dit «à l’année prochaine»
Mais elle reste très indépendante et espère encore une année «en bonne santé, malgré mes rhumatismes, mais j’espère que ça continuera comme ça et qu’on se reverra l’année prochaine». Le nombre de centenaires est en constante augmentation dans notre pays. Une enquête que nous avions menée en 2016 montrait que le département comptait alors près d’une centaine de centenaires, en majorité des femmes.
Renée a donc rejoint le club de moins en moins fermé des centenaires Tarn-et-garonnais.
La Dépêche du Midi