Élodie Soto est responsable de secteur au sein du Smad 82. Elle chapeaute 45 aides à domicile et auxiliaires de vie, ainsi que 15 intervenantes auprès des familles avec enfants. « Tous les professionnels du maintien à domicile travaillent souvent dans l’ombre. Leur engagement et leur travail sont pourtant essentiels pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes qui font face à la maladie ou encore les mères, pères et enfants qui traversent des difficultés. »
« Le secteur offre une réelle possibilité de carrière, résume la responsable. Nous sommes en continuelle évolution pour coller aux exigences. L’aide à domicile a longtemps eu une réputation de métier complémentaire, mais aujourd’hui, ça n’est plus le cas. Ce sont de véritables professionnels. »
Des métiers du futur
Yvonne Groussole, technicienne d’intervention sociale et familiale intervient surtout après des familles et en soutien à la parentalité. Mais cela n’empêche pas cette professionnelle de se réjouir de voir que l’aide à domicile auprès des personnes âgées ne cesse de se professionnaliser et qu’elle est de plus en plus reconnue. « On fait tous et toutes des métiers de l’humain dans cette maison. Ce sont les métiers du futur qui vont encore évoluer si l’on veut faire face à tous les besoins auxquels il faudra répondre dans les trente prochaines années. C’est bien plus qu’un travail, c’est une leçon d’humilité quotidienne. »