En cette période de confinement, le SMAD 82 (service de maintien à domicile) prend toute la mesure de sa mission en poursuivant ses actions auprès des personnes âgées, dépendantes, malades ou handicapées ayant choisi, bien avant les recommandations liées à la crise actuelle, de rester à leur domicile, simplement par choix de vie. À Caussade, les équipes de terrain du SMAD composées d’auxiliaires de vie sociale, d’employées à domicile ou d’agents à domicile, restent à pied d’œuvre pour assurer leurs services à la personne : entretien du domicile, repassage, garde d’enfants, petit jardinage, bricolage, homme toutes mains, etc. Le directeur départemental, Gilles Cabot, indique que la structure ne rencontre pas de difficultés particulières quant à l’équipement en matériel de protection pour le personnel. Seuls 10 à 15 % des salariés ont cessé le travail afin de garder les enfants à la maison. Un seul bénéficiaire était atteint à la fin de la semaine et une salariée était confinée mais sans symptôme.
L’activité principale reste le portage des repas à domicile et ce lundi matin à Caussade, la responsable Sandrine Fondement s’activait avec son équipe à la préparation des plateaux. « En priorité, nous assurons les actes essentiels comme l’aide au lever et au coucher, et les repas sur un secteur qui s’étend sur les communes de Caussade, Septfonds, Saint-Antonin-Noble-Val, Montpezat-de-Quercy et les villages environnants », explique-t-elle, « ce qui représente une trentaine de repas par jour ».
Tous services confondus, le SMAD de Caussade intervient auprès de 300 à 350 bénéficiaires, essentiellement des personnes âgées, soit un volume de 4 800 heures par mois, y compris le dimanche. « Sur le terrain, l’entraide se fait sentir, encore un peu plus de d’habitude », constate Sandrine Fondement.
En Tarn-et-Garonne, le SMAD c’est 400 salariés, 3 000 bénéficiaires, 2 500 heures de formation.