La Montalbanaise Renée Allié a organisé une petite fête, chez elle, pour souffler ses 105 bougies. Un événement aussi rare qu’émouvant.
Le chocolat et le champagne, ça conserve. C’est en tout cas le point de vue d’une Montalbanaise qui a fêté ses 105 ans cette semaine. Non sans plaisanter, en effet, la plus que centenaire a attribué sa longévité à ces deux produits, épatant Paul Couronne, président du Smad 82 (service départemental de maintien à domicile) qui venait de l’interroger. « J’adore le chocolat et à l’occasion une petite coupe de champagne ! » , a-t-elle rétorqué en faisant rire l’assemblée.
Mme Renée Allié est ainsi née le 19 janvier 1918. Sa famille et les responsables du Smad 82, dont les équipes l’accompagnent au quotidien l’ont entourée, ce mardi 7 mars, pour célébrer, dans une ambiance des plus sympathiques, cet exceptionnel anniversaire.
Très pimpante, Renée a reçu ses convives dans sa maison familiale, construite par son père dans le centre-ville de Montauban. Elle y a vécu très heureuse avec ses six frères et sœurs jusqu’à son mariage à l’âge de 21 ans.
Mon plus grand bonheur est de prendre l’avion tous les ans à Noël, je fais Toulouse-Nice pour me rendre chez ma fille, nous nous retrouvons tous à cette occasion.
Sans appareil auditif, assise dans sa cuisine, sa mémoire est infaillible et son sens de l’humour intact. « J’ai connu deux guerres, je suis née pour l’Armistice de la Première et j’ai épousé mon mari militaire pendant la Seconde ». Avant d’être affecté à la caserne Guibert, le couple a sillonné le monde : « Nous avons vécu trois ans à Dakar, puis trois ans à Brazzaville au Congo, puis en Algérie et à Madagascar avant de revenir à Montauban », se remémore-t-elle.
Maman d’Yves et de Marie-Claire, Renée ne se trompe pas dans les dates de naissance, ni dans les prénoms de ses cinq petits-enfants et neuf arrière-petits-enfants. Son plus grand bonheur aujourd’hui ? « Je prends l’avion tous les ans à Noël, je fais Toulouse-Nice pour me rendre chez ma fille, nous nous retrouvons tous à cette occasion. »
Une leçon de vie
Quand on lui parle de ses activités, Renée déroule sa journée type : « Mes journées sont très rythmées surtout grâce à mes dames de confiance du SMAD qui m’accompagnent au quotidien. Le matin, c’est avec l’infirmière que je débute la journée, puis viennent le kiné et les aides ménagères, nous faisons les courses et préparons le repas. L’après-midi depuis 33 ans, je regarde les Feux de l’amour, c’est sans fin ! J’aime aussi l’inspecteur Barnaby, Slam et Questions pour un champion. Puis je dîne avec une soupe, un morceau de fromage et un yaourt ».
Pour Florence, Chloé et Prisca, ses aides à domicile qui sont présentes au quotidien à ses côtés depuis six ans, « c’est toujours un grand plaisir de côtoyer Renée, elle est très joyeuse, ne se plaint jamais, toujours de bonne humeur. Elle a toute sa tête, elle fait ses comptes et gère seule ses médicaments ».
Malgré toute l’agitation, Renée n’a même pas été fatiguée. Toujours joyeuse et positive, avec ses beaux yeux bleus malicieux, son joli regard bienveillant, sa gentillesse et sa grande générosité… Il est peut-être d’ailleurs là le secret de sa longévité. C’est en tout cas une belle leçon de vie.
Article de la Dépêche du Midi du 09.03.2023