Foire aux questions ( FAQ)
Vous rentrez dans le cadre du Service à la Personne. Nos aides à domicile qualifiés pourrons accomplir vos tâches domestiques et cela sans condition de ressources. Vous pourrez déduire 50 % du montant de vos prestations dans votre déclaration d’impôts.
Vous rentrez dans le cadre du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile. Vous pouvez bénéficier par conséquent d’une exonération de charges. Nos aides à domicile peuvent utiliser leur véhicule personnel pour vous accompagner faire des courses. Cela vous permet de choisir vos produits et de bénéficier d’une aide pour les transporter.
Vous rentrez dans le cadre du service de l’Aide aux Mères de Familles puisque vous avez au moins un enfant de moins de 16 ans. Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale vous accompagnera dans l’organisation de vos tâches quotidiennes (aide au soutien parental, propositions d’activités…). L’agent à domicile, l’employée à domicile ou l’auxiliaire de vie sociale vous soulagera dans les tâches d’entretien du logement et du linge pour vous permettre d’être plus disponible auprès de votre enfant. Pour plus d’information, nous vous invitons à nous contacter.
Vous pouvez bénéficier du portage de repas ou à défaut d’une aide à la préparation des repas à votre domicile réalisé par une aide à domicile.
Le service prestataire vous propose du personnel qualifié, salarié de l’association tandis que le service mandataire est mandaté pour s’occuper de toute la partie administrative à l’emploi de votre salariée (contrat de travail, fiches de paye, remplaçante pendant ses congés payés, déclarations à l’URSSAF, rôle de conseil pour rompre le contrat…). Vous êtes employeur particulier, soumis à la réglementation de la convention collective du particulier employeur.
Vous rentrez dans le cadre du Service de Soins Infirmiers à Domicile et pouvez bénéficier du passage d’aides-soignantes dans le cadre de votre prescription médicale. Une infirmière prendra contact avec vous et se déplacera à votre domicile pour évaluer vos besoins et mettre en place un dispositif adapté.
Nous vous proposons d’intégrer le service mandataire. Vous serez par conséquent employeur de votre voisine. Nous nous occuperons de toutes les démarches administratives (contrat de travail, fiches de paye, remplaçante pendant ses congés payés, déclarations à l’URSSAF, rôle de conseil pour rompre le contrat…).
Le service mandataire vous accompagne dans le cadre de la garde de nuit de 10 heures ou 12 heures et de week-end (24 ou 48 heures). Vous êtes employeur particulier et nous nous occuperons d’effectuer toutes les tâches administratives (contrat de travail, fiches de paye, remplaçante pendant ses congés payés, déclarations à l’URSSAF, rôle de conseil pour rompre le contrat…). Prenez contact dès à présent avec nous pour avoir des informations plus précises sur cette prestation.
Notre personnel qualifié est en mesure d’effectuer le transport de votre fille à l’école. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour bénéficier d’informations complémentaires.
Vous n’êtes pas employeur du salarié. L’association SMAD 82 reste l’employeur et met à votre disposition un salarié qualifié. De plus, il se charge de toutes les tâches administratives. Le tarif pratiqué inclut les frais de personnel, d’exploitation courante et de structure qui sont déductibles des impôts à 50% des sommes engagées.
De plus, lorsque le salarié part en congés ou s’il est en arrêt maladie, le SMAD 82 vous propose un remplaçant, ce qui n’est notamment pas le cas avec les chèques emploi service.
Les aides financières pour bénéficier d’une aide à domicile sont attribuées selon deux critères : le niveau d’autonomie et le montant des revenus du foyer.
Le Conseil Départemental ou certaines caisses de retraite peuvent vous attribuer une aide financière. Nous vous conseillons de prendre contact avec nous si vous souhaitez bénéficiez d’informations plus précises sur votre prise en charge.
Vous pouvez effectivement bénéficier de nos services pour l’entretien de votre logement. Aussi, nous vous conseillons de prendre contact avec votre Mutuelle car selon votre contrat vous pouvez bénéficier d’une prise en charge ou d’interventions sans accord de prise en charge.
Nous acceptons le règlement de nos factures avec les chèques CESU.
Nous vous proposons un auxiliaire de vie sociale, salarié diplômé, qui vous accompagnera au quotidien.
Vous rentrez dans le cadre du Service de Soins Infirmiers à Domicile. Vous pouvez bénéficier de notre service d’aides-soignantes pour vous aider dans vos soins d’hygiène quotidiens.