DOSSIER DE PRESSE

Le SMAD est une association loi 1901, qui propose à ses adhérents toute une gamme de services et d’accompagnements permettant de favoriser un maintien au domicile dans les meilleures conditions possibles.

Son siège est situé au 36 rue Emile Pouvillon à MONTAUBAN. Avec ses quatre agences de Caussade, Grisolles, Montech et Montpezat de Quercy, elle couvre une large part du territoire Tarn et Garonnais. Forte de plus de 400 salariés, elle est aussi l’un des principaux employeurs privés du département.

Créée en 1945, elle œuvre depuis plus de 75 ans au profit des personnes les plus fragiles : personnes âgées ou en situation de handicap, soutien familial, aide à la parentalité, soins infirmiers à domicile. Elle propose également des prestations de confort (entretien du logement, garde d’enfant, petit bricolage, petits travaux de jardinage) pour tous les publics.

En 2021, dans des conditions toujours difficiles sur le plan sanitaire, nos équipes ont continué sans relâche d’assurer leur mission de service public pour nos usagers les plus fragiles.

En dépit des difficultés, ce sont pratiquement 3600 familles tarn et garonnaises qui ont pu bénéficier de 325000 heures de prestations, toutes activités confondues.

Le SAAD (service d’aide et d’accompagnement à domicile) a réalisé à lui seul plus de 290 000 heures auprès de personnes âgées ou en situation de handicap, principalement des bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (prestation de compensation du handicap).

Avec la persistance de la crise sanitaire, l’isolement des personnes âgées s’est encore accru, particulièrement en milieu rural. Cela a entrainé un besoin toujours croissant en portage de repas. En 2021, c’est donc plus de 57000 repas qui ont été livrés auprès de 350 personnes. Ce service est disponible sur les communautés de communes du Quercy Caussadais et Grand Sud Tarn et Garonne, ainsi que sur Montauban. Une convention avec la Communauté de Communes du Quercy Caussadais permet une prise en charge du coût du portage et d’une partie du coût du repas en fonction des revenus du bénéficiaire.

Le SMAD 82, c’est aussi l’aide aux familles en difficulté et le soutien à la parentalité. Financées principalement par le Conseil Départemental (Aide sociale à l’enfance) et la Caisse d’Allocations Familiales, 260 familles ont pu bénéficier de 16 000 heures d’aide et de soutien.

L’association dispose également d’un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) basé à Montauban, avec une antenne à Montpezat de Quercy. Une équipe d’une trentaine d’aides-soignantes, dirigée par deux infirmières coordinatrices, a ainsi pu assurer la prise en charge d’environ 200 patients sur l’année, malgré le contexte sanitaire.

L’équipe « spécialisée Alzheimer » (ESA), composée d’un ergothérapeute, d’une psychomotricienne et de quatre « assistantes de soins en gérontologie » (ASG) a pu prendre en charge 153 patients sur l’année.

NOUS RECRUTONS

L’aide à domicile est donc un élément essentiel pour faire face au vieillissement de la population et au désir toujours réaffirmé de vieillir chez soi. Les besoins en recrutement augmentent sans cesse.

Quel que soit votre âge et votre formation, si vous avez le sens du service et le goût des relations humaines, que vous recherchez un CDI ou un CDD, n’hésitez pas à faire acte de candidature.

Vous pouvez transmettre votre CV directement par mail à l’adresse suivante : assistantrh@smad82.fr ou bien via notre site : www.smad82.fr

Vous pouvez également postuler par courrier à l’adresse suivante :

SMAD 82 – Service Ressources Humaines
36 rue Emile Pouvillon
BP822
82 008 MONTAUBAN cedex.

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