2019 a été une année favorable pour le Service de maintien à domicile de Tarn-et-Garonne (Smad 82). C’est en tout cas le constat qui ressort de l’assemblée générale de la structure, organisée hier matin dans la salle de conférence de l’hôtel Villenouvelle à Montauban. « Au total en 2019, nous avons accompagné plus de 3300 familles en effectuant plus de 355 000 heures toutes activités confondues, recense le directeur de la structure, Gilles Cabot. Le service d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) a même vu son activité croître de plus de 5% pour atteindre un niveau au plus haut depuis 2014! », se félicite le responsable du Smad, qui assure de nombreuses tâches pouvant aller jusqu’à l’aide à la cuisine ou à la toilette dans certains cas.
Une prime pour les aides à domicile
En plus de ces données en augmentation, il faut aussi souligner que 46000 repas ont été livrés aux domiciles de 300 bénéficiaires à Montauban, Caussade, Septfonds, Grisolles, Montech et Verdun-sur-Garonne. « Mais il faut rester vigilants, ce n’est pas parce que nous avons eu une bonne année que la suivante ne sera pas difficile », prévient le président José Gonzalez, qui tient à rappeler le rôle important du Smad dans un département « où 25% de la population sont des personnes âgées. Nous leur apportons un peu de compagnie. »
Preuve en est par ailleurs avec la crise sanitaire qui vient bouleverser le quotidien de l’association. « Il faut saluer le travail assuré par tous les personnels qui n’ont pas renoncé pendant le confinement et qui ont continué leurs actions », reprend M. Gonzalez. Avec le directeur, nous avons d’ailleurs fait en sorte que les aides à domicile reçoivent une prime exceptionnelle pour valoriser le travail et l’engagement durant cette période de confinement. » Un beau geste à souligner.