VAE au DEAES

C’est une équipe de 14 salariées « agent à domicile » ou « employée à domicile » sur la base du volontariat qui s’apprête à passer une Validation des Acquis d’Expérience pour obtenir le Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social (DEAES).

Evol Formation, organisme de formation Tarn-et-Garonnais créé en 2014 par Marie Vosghein, consultante en ressources humaines et formation, va accompagner ces salariés dans cette démarche diplômante . Pour bénéficier d’une VAE, les salariées sélectionnées devaient répondre aux critères de sélection suivants :

  • La durée totale d’activité cumulée exigée devait être de 3 ans en équivalent temps plein soit un total de 4 800 heures.
  • La période d’activité la plus récente devait avoir été exercée dans les 10 ans précédant le dépôt de la demande.

Après avoir obtenu leur DEAES, ces Auxiliaires de Vie pourront réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d’un handicap, qu’elles qu’en soient l’origine ou la nature, qu’il s’agisse de difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.

Nous leur souhaitons de réussir dans leur démarche de professionnalisation !

Share This