Equipe Spécialisée Alzheimer
LA MALADIE D’ALZHEIMER
Vous êtes touché de près ou de loin, vous êtes aidant familial ou vous-même atteint de ce type de pathologie, vous vous sentez concerné parce que l’un de vos proches est malade, ou tout simplement vous souhaitez recueillir des informations : cette page vous est dédiée.
Notre Équipe Spécialisée Alzheimer est susceptible d’apporter des réponses à certaines problématiques rencontrées dans les maladies neuro-dégénératives de type Alzheimer.
PETIT HISTORIQUE DE L’E.S.A.
Les premières Equipes Spécialisées Alzheimer ont été créées dans le cadre du plan Alzheimer 2009-2012. Ces équipes pilotes étaient au nombre de 40 réparties à travers la France.
Le plan Alzheimer ayant été reconduit, la création de 500 autres E.S.A. a ensuite été décidée par le Ministère de la Santé.
En réponse à un appel d’offre lancé par l’Agence Régionale de Santé, l’association S.M.A.D. 82 a choisi en 2012 de mettre en place un E.S.A., qui vient s’ajouter aux diverses prestations déjà proposées par la structure dans le secteur du maintien à domicile (Aide aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, services à la personne, portages de repas à domicile…). L’E.S.A. fait partie intégrante du S.S.I.A.D. de Montauban.
FONCTIONNEMENT DE L’E.S.A.
PUBLIC CONCERNE PAR L’E.S.A.
Tout patient atteint de la maladie d’Alzheimer ou pathologie apparentée peut bénéficier d’une prise en charge par l’E.S.A.
Toutefois, un diagnostic doit avoir été posé, de préférence par un médecin spécialiste, neurologue ou gérontologue. C’est votre médecin traitant qui choisit de vous orienter vers un spécialiste.
Les interventions de l’E.S.A. sont en principe réservées aux patients en tout début de maladie, ayant encore conservé au moins partiellement leur autonomie et des capacités cognitives.
Pour les personnes plus avancées dans la maladie, il existe d’autres types de prise en charge. Dans tous les cas, des conseils peuvent vous être prodigués sur demande auprès de notre Équipe Spécialisée Alzheimer.
MISSIONS DE L’E.S.A.
L’AIDE AUX PATIENTS
Un accompagnement de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est réalisé afin de maintenir autant que possible son autonomie dans les activités quotidiennes.
Divers exercices sont proposés et visent à stimuler la mémoire, faciliter le repérage dans le temps et dans l’espace, et plus généralement compenser les difficultés liées à l’évolution de la maladie. Les supports utilisés sont très variés : papier, tablette numérique, CD, DVD… Les activités doivent être à la fois utiles et agréables. Il ne s’agit pas d’imposer, mais de proposer.
Afin de réduire les risques de chute ou d’accident domestique, une évaluation du logement peut être réalisée, et des exercices d’équilibre et de relevé de chute sont alors proposés.
L’AIDE AUX AIDANTS
Bien que n’étant pas au centre des interventions de l’E.S.A., les aidants bénéficient de conseils, de soutien et d’informations de la part des professionnels de notre Équipe Spécialisée Alzheimer.
Des actions d’éducation thérapeutique sont engagées, et des solutions de relais sont proposées pour conserver le bénéfice des séances.
Si vous le souhaitez, notre association met à votre disposition des auxiliaires de vie pour assurer une continuité des interventions à l’issue de la prise en charge par l’E.S.A. Ces prestations sont proposées au tarif de 22 € de l’heure (soit 11 euros après déduction fiscale).
MODALITÉS DE PRISE EN CHARGE PAR L’ESA
Les interventions de l’E.S.A. se font sur prescription médicale et sont prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale. 12 à 15 séances peuvent être prescrites, soit par un médecin spécialiste, soit par le médecin traitant. Ces séances durent de 45 minutes à une heure par semaine, et sont réparties sur une période de trois mois maximum. Elles peuvent être renouvelées tous les ans à la date anniversaire de la prise en charge précédente.
Lors de l’admission, outre la prescription et les éventuels courriers médicaux, il vous sera demandé de fournir une attestation de droits (à demander auprès de la Caisse de Sécurité Sociale de la personne concernée). Les démarches liées à la prise en charge sont effectuées par les services administratifs du S.M.A.D. 82.
La prise en charge par l’ESA est un accompagnement individualisé. Après une évaluation préalable réalisée par la psychomotricienne ou l’ergothérapeute, un projet thérapeutique est proposé à la personne concernée. Les séances ont lieu ensuite à son domicile, sous forme d’activités cognitives et/ou motrices selon les cas, dispensées par des assistantes de soins en gérontologie (A.S.G.).
SECTEUR D’INTERVENTION DE L’E.S.A.
L’E.S.A. intervient sur un secteur géographique qui lui a été attribué par l’Agence Régionale de Santé.
Les communes concernées par l’intervention à domicile de notre Équipe Spécialisée Alzheimer sont :
Albias, Auty, Bioule, Bressols, Caussade, Cayrac, Corbarieu, Léojac, Mirabel, Montalzat, Molières, Montauban, Monteils, Montfermier, Montpezat-de-Quercy, Réalville, Saint-Etienne de Tulmont, Saint-Nauphary, Saint-Vincent d’Autejac.
A noter, l’Agence Régionale de Santé a organisé la répartition du Tarn-et-Garonne entre trois structures porteuses d’une Equipe Spécialisée Alzheimer. Si votre proche habite sur une commune ne figurant pas dans la liste ci-dessus, vous pouvez tout de même nous contacter pour obtenir les coordonnées de l’E.S.A. de votre secteur.